Conférenciers et formateurs 2022

Formateurs 2013

Nadia BUTTERLIN

ISIFC

Enseignant-chercheur


Nadia Butterlin est enseignant-chercheur à l’Université de Franche-Comté, qualifiée professeur des universités depuis 2005. Née Nadia Fort en région parisienne, en 1963, diplômée de Ville d’Avray en hyperfréquences en 1983 (DUT GEII) et de l’ENSI Caen en 1986 (ingénieur en instrumentation électronique), elle passe son doctorat en système optoélectronique à Besançon en 1989 et son Habilitation à Diriger des Recherches en 2004. Ses travaux l’ont amenée à travailler sur des calculateurs optoélectroniques pour la Délégation Générale de l’Armement (DGA) puis pour l’Europe (programme ESPRIT) ainsi que sur des systèmes optiques de communications sécurisées pour France Télécom (ex CNET). Ingénieur études titulaire au CNRS pendant 4 ans, elle accompagne la création sur Besançon de start up spécialistes des télécoms et des capteurs optiques intégrés sur Niobate de Lithium.
Nadia Butterlin s’intéresse aujourd’hui au génie biomédical: systèmes innovants de suppléance technique ou de diagnostic; optimisation de performances de systèmes photoniques avancés et de réseaux de capteurs. Elle recentre majoritairement ses activités sur l’innovation pour la santé et le transfert en lien étroit avec l’industrie du Dispositif Médical, l’institut de recherche FEMTO ST (UMR CNRS, Biom@xe), le CHRU de Besançon et son centre d’investigation clinique labélisé INSERM (CIC) et l’EFS de Besançon.
En plus de ses responsabilités d’enseignement en électronique et de ses travaux de recherche (elle est l’auteur de deux brevets concernant la télémétrie modulée à basse fréquence et le calcul optique), Nadia Butterlin consacre également du temps à la communication scientifique auprès des collégiens et des lycéens. Elle a notamment participé à de nombreux salons, à plusieurs fêtes de la science et à la conception de deux expositions CNRS à Paris.
En 2005, après plus de dix années passées à la direction des départements Physique et Electronique, licence et master, de l’UFR Sciences et Techniques de Besançon, elle prend logiquement la direction de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche Comté. L’ISIFC est une école d’ingénieurs publique. Fondée en 2001 et membre du concours Polytech, l’ISIFC diplôme chaque année 50 ingénieurs spécialistes des dispositifs médicaux (DM). Cette formation universitaire en 3 ans, de triple culture rare (médicale, réglementaire et technique), est accréditée par la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI).

Retrouvez-aussi